Campagne pour les enfants trisomiques : ma lettre ouverte au Président du CSA

Le CSA vient de publier un avis négatif sur la campagne « Chère Future Maman » diffusée à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 : il a notamment reproché à plusieurs chaînes télévisées de l’avoir relayée. Face à cette prise de position absolument scandaleuse, j’ai réagi dans une lettre ouverte au président du CSA Olivier Schrameck, publiée sur le site du Figaro.Vox.

« A l’attention de M. Olivier SCHRAMECK – Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Monsieur le président,

Il y a quelques jours, vous avez réprimandé des chaînes de télévision (TF1, M6, Direct 8, Canal plus) pour avoir relayé la campagne « Chère Future Maman » diffusée à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, mettant en valeur la capacité des enfants trisomiques à propager du bonheur autour d’eux.

Évidemment, cette décision a provoqué un très grand émoi chez les familles de personnes atteintes de trisomie 21, ainsi que chez tous ceux qui accompagnent les enfants et les adultes atteints de cette maladie.
Vous dites avoir voulu répondre à des téléspectateurs qui auraient été gênés par ce message. Et voici votre principal argument : les chaînes de télévision doivent veiller à ne pas diffuser des films dans ce contexte, dans la mesure ou de tels messages sont susceptibles de ne pas susciter une  » adhésion spontanée ». En prenant connaissance de cet argument, j’ai pensé que l’auteur de la dépêche de presse vous voulait du mal : parce que tout de même, il est difficile de trouver, de la part d’un organisme officiel, censé opérer la régulation et maintenir l’équilibre, une réponse aussi carrément à côté de la plaque, et aussi faiblarde sur le plan juridique.Mon premier reproche est que … Lire la suite sur le site du Figaro.Vox 

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