Documents syndicaux et gouvernementaux : la théorie du genre n’est pas une rumeur !

Dans un communiqué de presse, je reviens sur les débats qui ont actuellement lieu autour de la théorie du genre et de son introduction dans les écoles primaires.

« J’entends que la théorie du genre serait une rumeur… Tout d’abord, je m’étonne dans ce cas que le Ministre de l’Education nationale prenne officiellement position contre une théorie dont il affirme qu’elle n’existe pas !

Ensuite, le programme d’actions intergouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’identité de genre, publié sur le site du Ministère des Droits des Femmes, est-il une rumeur ?

Ses préconisations, qui s’adressent à chaque ministère, et qui demandent par exemple qu’un module sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre soit intégré à la formation des infirmiers, des policiers, des magistrats, des acteurs éducatifs, sont-elles des rumeurs ?

Le site « Ligne Azur » dont le Ministre de l’Education nationale fait la promotion, qui appelle les jeunes à se questionner sur leur identité sexuelle, à définir non pas « qui » ils sont mais « où » ils sont, et qui leur rappelle, dans cette période de trouble et de construction de soi qu’est l’adolescence, que « pour certains, le sexe biologique coïncide avec le sentiment d’être un homme ou une femme, et pour d’autres, sexe génital et identité de genre ne correspondront pas », est-il une rumeur ?

Le document du syndicat d’enseignants SNUipp-FSU qui recommande un questionnement des stéréotypes de genre dès l’école primaire, qui propose que les enfants des écoles primaires lisent des livres tels que « Zazie a un zizi » ou « Papa porte une robe » ou entrent dans des questionnements sur leur genre et leur identité en visionnant des films tels que Fucking Amal ou C.R.A.Z.Y, qui leur montrent des scènes de sexe entre personnes homosexuelles, est-il une rumeur ?

L’ABCD de l’égalité, actuellement mis en œuvre dans plus de 600 classes pour agir sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation, sans aucune information préalable des parents, est-il une rumeur ?

Demandez aux parents, aux élèves, aux académies qui sont actuellement des objets d’expérimentation pour le gouvernement si tous ces éléments ne sont que des rumeurs !

J’appelle le gouvernement à la clarté, à l’honnêteté vis-à-vis de parents, par respect pour leur liberté éducative, par respect pour la liberté de conscience de chacun, par souci de faire régner la paix et la sérénité dans notre pays. »

Pour votre parfaite information, retrouvez ici :

– le document intergouvernemental du 16 mai 2013 contre les violences et les discriminations commises à raison de l’identité de genre : Programme GVT bilan mai2013

– le rapport du syndicat SNUipp-FSU de juin 2013 « Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire : Eduquer contre l’homophobie école primaire

– l’ABCD de l’égalité, qui fournit des éléments pour la mise en place de « l’éducation à l’égalité » dans dix académies et plus de 600 classes : ABCD-Egalite-dossier_272986

Articles recommandés