Pacte de responsabilité : Valls fait payer aux familles sa propre incurie

Par
Dans Actualités

Manuel Valls a annoncé aujourd’hui ses mesures pour parvenir aux 50 milliards d’économie. Chacun est invité à y aller de son chèque : 18 milliards pour l’Etat, 11 pour les collectivités territoriales, 10 pour l’assurance maladie et 11 milliards pour le système social. En réalité, 60 millions de Français qui payent !

Le plan de Monsieur Valls manque cruellement d‘imagination, d’énergie et manquera à terme d’efficacité. Il ne fait qu’actionner des leviers classiques, des mesures traditionnelles, dont on connait d’ores et déjà les limites. On nous fait croire que l’État consent enfin à un effort ? La vérité c’est que l’État continue à recruter et réclame aux collectivités territoriales 1 milliard d’euros supplémentaire.

S’annoncent également le rabotage généralisé des prestations familiales, double victime des accords patronat-syndicats et de la volonté gouvernementale, ainsi que le gel des retraites et celui des pensions des fonctionnaires.

Faute de vouloir s’engager dans de véritables réformes de structure, le Gouvernement continue la politique de son prédécesseur : faire payer aux familles et aux territoires de France sa propre incurie.

Articles recommandés