Par
Dans Actualités

Ce jeudi 30 juin dans l’hémicycle de l’Assemblée, j’ai refusé que l’Etat verrouille les écoles libres ! 

Téléchargez la vidéo de mon intervention en cliquant ici (j’interviens à partir de la 2ème minute).

Les écoles hors contrat remplissent des fonctions que l’Education nationale n’assure plus : accompagnement des enfants handicapés ou en grande difficulté, intégration, apprentissage de la culture française, de l’histoire de notre pays. C’est justement ce que les services de la rue de Grenelle ne supporte pas.

Retrouvez les amendements que j’ai déposés pour défendre la liberté d’éducation

  • Refus du passage du régime de simple déclaration à un régime d’autorisation pour la création d’établissements privés hors contrat ;
  • Refus de la mainmise de l’Etat sur le choix des programmes et de la direction des écoles indépendantes ;
  • Obligation pour les inspecteurs de l’Education nationale de parler la langue des écoles qu’ils contrôlent, notamment la langue arabe ;
  • Obligation de déclarer annuellement tout financement d’origine étrangère pour toutes les écoles hors contrat et sous contrat.
  • Suppression des discriminations financières pesant sur les enfants scolarisés dans les écoles hors contrat, notamment les enfants souffrant d’un handicap et nécessitant une assistante de vie scolaire.

Vous pouvez compter sur mon engagement total en faveur de la liberté d’enseignement !

Merci de votre soutien et de votre mobilisation !

N’oubliez pas de signer la pétition que j’ai lancée « Non au coup d’Etat de Najat Vallaud-Belkacem sur les écoles libres ! »

Articles recommandés