gouvernement resserré

Le Gouvernement resserré

« Quelle différence entre un Gouvernement resserré et un Gouvernement ramassé ? 2 mois ! ».

Ce nouveau Gouvernement était attendu. Il est la première décision d’un nouveau Premier Ministre déjà affaibli par la séquence de sa nomination, le psychodrame des Verts, le rejet du Front de Gauche, et une politique dont il n’a décidé de rien.

Il y a quelques chances que ce Gouvernement soit plus professionnel que son prédécesseur, et en apparence plus déterminé. Pour autant, les causes qui ont conduit à l’échec électoral de dimanche pour la gauche ne semblent pas écartées par la composition de ce Gouvernement : le mélange « dérives sociétales plus + incapacité à régler la crise socio-économique » est encore, visiblement, à l’ordre du jour. Par ailleurs, seuls deux nouveaux ministres sont nommés ce matin sur les 16 : ce n’est pas le signe d’un changement comme le voulaient les Français. La famille est la grande absente de ce remaniement : les Français jugeront.

C’est pourquoi il est probable que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce Gouvernement coure à l’échec comme son prédécesseur. Il est resserré, certes. La belle affaire : il sera ramassé dans deux mois.

Articles recommandés