Baromètre des TPE Ifop-Fiducial : le Gouvernement doit agir maintenant !

Par
Dans Actualités

Le Baromètre des TPE (très petites entreprises), réalisé par Ifop et Fiducial, vient de paraître pour le premier trimestre 2013. Non content d’être têtus, les chiffres sont, en l’occurrence, mauvais. Et le mot est faible.

Seuls 18%  des patrons de TPE se disent optimistes au sujet de la situation économique de la France. L’image de notre pays s’en trouve bien détériorée : moins de la moitié des sondés (48%) considère encore la France comme une grande puissance. Ce qui laisse imaginer ce que l’on doit en penser à l’étranger…

En toute cohérence, l’addition est particulièrement salée pour les dirigeants de notre pays : 88% des dirigeants de TPE jugent que la politique du Gouvernement concernant les entreprises n’est pas claire, et seuls 9% d’entre eux considèrent l’action de François Hollande et du Gouvernement comme encourageante ! En ligne de mire dans ce désaveu, le matraquage fiscal : pas moins de 91% des sondés estiment en effet que le poids des charges fiscales est le principal handicap des entreprises françaises par rapport à leurs concurrents étrangers. Et leur situation le prouve : 42% des TPE ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires depuis la dernière vague du baromètre. Quant à la création d’emploi, elle est en recul de 4 points, à son plus bas niveau depuis la création de ce Baromètre…

Plus que jamais, le Gouvernement doit changer radicalement de cap et prendre des mesures urgentes et fortes. Ce n’est pas l’opposition qui le dit. Ce sont ceux qui ont, seuls, la capacité de créer emploi et richesse pour le pays.

Articles recommandés