Des représentants des chrétiens persécutés reçus à l’Assemblée nationale

Aujourd’hui mardi 9 septembre, j’ai organisé une conférence de presse sur les chrétiens d’Orient à l’Assemblée nationale, en présence du patriarche de l’Eglise Syriaque Orthodoxe d’Antioche Ignace Afrem II Karim, accompagné de l’archevêque Son excellence Mgr Severe Hazail Soumi, responsable de l’archidiocèse France Belgique Luxembourg, et de Mgr Dionysos Jean Kawak, évêque de Damas.

Je retiens deux points très forts de cette rencontre :

Le génocide de la population assyrienne massacrée par les forces ottomanes au cours de la première guerre mondiale, se répète aujourd’hui, notamment en Irak et en Syrie.
Car c’est bien d’un génocide qu’il s’agit, c’est-à-dire la volonté d’extermination des chrétiens d’Orient, mue par les forces de la barbarie aveugle qui luttent contre la civilisation.

En second lieu, je retiens la volonté de ces chrétiens de vivre en paix sur leur terre de toujours, les territoires de l’ancienne Mésopotamie, berceau du monde chrétien. Et si cela n’est pas possible, qu’un territoire protégé soit affecté aux minorités chrétiennes, dans leurs pays d’origine.

Nous nous engageons, mes collègues et moi-même, à relayer les appels au secours des chrétiens de Syrie et d’Irak et à appuyer leurs demandes vis-à-vis de la France et de la communauté internationale.

 

Articles recommandés