Manuel Valls et la Manif pour Tous : nous voulons la justice et la vérité

Par
Dans Actualités

Retrouvez mon courrier au Ministre de l’Intérieur au sujet des répressions policières excessives à l’égard des manifestants : RéponseàMValls31mai

Cette lettre est une réponse au courrier de Manuel Valls du 27 mai dernier : Réponse MValls 24 mars

Comptez sur moi pour refuser que des injustices soient commises dans le silence et le déni, comptez sur moi pour ne rien lâcher !

Monsieur le Ministre,

J’ai bien reçu, le 29 mai, réponse à ma lettre du 24 mars dernier, et je vous en sais gré.

Je suis cependant au regret de vous répondre que vos propos ne résistent pas à l’analyse, permise par les innombrables témoignages reçus de manifestants concernés par l’intervention des forces de l’ordre, ni aux enregistrement vidéos pris sur le vif et qui circulent largement sur les réseaux sociaux.

Certes, quelques éléments perturbateurs ont dû conduire les forces de l’ordre à intervenir de manière énergique, selon des modalités habituellement mises en œuvre.

Il n’en reste pas moins que les interventions engagées contre de nombreux manifestants n’ayant aucune intention belliqueuse ni subversive se sont effectivement déroulées. Il est malheureux que vous ne les reconnaissiez pas, malgré les éléments matériels de preuve publiquement disponibles.

Par ailleurs, votre choix d’un dispositif de sécurité envoyant les manifestants dans un véritable cul-de-sac est lui-même la cause d’un certain nombre de comportements, qui visaient à se protéger du danger causé par vos propres choix.

Enfin, je vous invite a prendre connaissance des témoignages des parents qui, avec leurs enfants (c’est leur droit) présents dans la manifestation, ont jugé bon de se protéger des mouvements de foule et de ses pressions en se plaçant près des barrières pour pouvoir partir plus facilement. Cette situation, d’ailleurs aidée par les forces de l’ordre, s’est produite plusieurs fois.

C’est ce qui me conduit à vous interroger : avez-vous connaissance de telles exagérations ? Si non, souhaitez-vous que nous vous en adressions des preuves, et si oui comment comptez-vous les traiter ?

Vous m’indiquez que les organisateurs ont eux-même choisi le trajet de la manifestation. Soit. Mais d’une part j’ai peine à imaginer que ce choix se soit fait sans votre accord, et d’autre part les organisateurs n’ont évidemment pas choisi l’organisation du dispositif en forme d’impasse. Je réitère donc la question sur vos choix d’organisation, très manifestement inadaptés à la circonstance.

Je vous saurai gré d’apporter des réponses sur ces points, et, vous souhaitant bonne réception de la présente, vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma considération distinguée.

Articles recommandés