Retrait du projet de loi famille : « Si je suis satisfait de cette reculade, je ne me fais pas d’illusions ! »

Par
Dans Actualités
BFM TV sur la reculade du gouvernement

BFM TV : "Famille : le gouvernement renonce"

Matignon a annoncé hier le retrait du projet de loi sur la famille prévu pour cette année.

« Le gouvernement a rétrogradé, il n’a pas fait machine arrière. Retarder la mise en œuvre, ce n’est pas renoncer !

En réalité, il semble que le gouvernement savait depuis longtemps que la loi famille ne pourrait être votée au cours de cette session. Je me demande donc pourquoi il ne l’a pas admis plus tôt, si ce n’est pour conserver ses amitiés politiques, et ne pas contrarier la majorité parlementaire.

Si je suis satisfait de cette reculade, je ne me fais pas d’illusions !

Elle prouve, d’une part, que la manifestation du 2 février a été utile. Cette mobilisation massive, pacifique a porté ses fruits. Je me réjouis de cette victoire, même temporaire, pour tous les défenseurs de la famille.

Car il ne faut pas se leurrer : il s’agit avant tout d’un calcul politique. A l’approche des élections, dans un climat de tension et de perte de confiance dans l’exécutif, le gouvernement veut déminer le terrain.

Le projet de société alternatif que porte le gouvernement socialiste depuis son arrivée au pouvoir ne change pas pour autant. Personne ne parle d’une inflexion de la circulaire Taubira sur les enfants nés par GPA, personne ne parle d’un retour sur le rabotage des allocations familiales : toutes ces problématiques demeurent actives. 

Ce sont autant de sujets sur lesquels nous restons mobilisés ! »

Articles recommandés