Chrétiens d’Orient : dîner de bienfaisance du 9 décembre

Par
Dans Actualités

Plus de 100 personnes ont participé au diner de bienfaisance organisé hier soir à l’hippodrome de Rambouillet afin de soutenir les communautés chrétiennes présentes en Orient.

Ce diner de charité fut l’occasion d’écouter plusieurs témoignages : Arthur du Tertre (bénévole SOS Chrétiens d’Orient), Amélie de la Hougue (Aide à l’Eglise en Détresse), Jean Arslan (porte parole de la communauté syriaque en France), Julie Kallas (représentante de la diaspora libanaise en France) et Franck Margain (conseiller régional Ile-de-France).

J’ai pour ma part présenté la mission et le rôle du groupe d’études parlementaire sur les  chrétiens d’Orient mis en place à l’Assemblée nationale, et dont je suis l’un des vice-présidents.

Parmi les messages à retenir :

–          Le rôle particulier de la France pour la protection des chrétiens d’Orient depuis Saint Louis.

–          La place singulière du Liban comme vecteur de stabilité et de paix (30% des chrétiens ont quitté ce pays  ces 15 dernières années).

–         Les crimes atroces et barbares perpétrés par  L’Etat Islamique envers les chrétiens, et dont l’objectif final est leur extermination.

–          L’implication de la France dans la lutte contre Daech : après les chrétiens d’Orient, la France et l’Europe seront les prochaines cibles.

Le Parti Chrétien-Démocrate, fidèle à son engagement ancien pour cette cause, mènera dans les prochaines semaines plusieurs autres actions : conférence débat dans les délégations, tribunes, diners de charité…

Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour manifester leur soutien envers cette communauté persécutée !

Articles recommandés