Colloque à l’Assemblée sur l’uberisation le 18 février : inscrivez-vous !

Par
Dans Actualités

« Pour beaucoup de jeunes aujourd’hui, c’est plus facile de trouver un client que de trouver un employeur. » Emmanuel Macron, ministre de l’économie

Le travail indépendant rémunéré via des plateformes supranationales tel que Uber ou Airbnb est-il notre nouvel horizon social ? L’ubérisation de l’économie est-elle une chance ou menace pour la société ?

Tel est le thème du colloque parlementaire que j’organise jeudi 18 février 2016 de 8h30 à 13h, à l’Assemblée nationale – 101 rue de l’Université, salle Victor Hugo. 

Née de la fameuse société de transport Uber, l’ubérisation bouleverse l’économie traditionnelle, bouleverse notre rapport au travail. Cette lame de fond tend à remplacer le salarié par un travailleur indépendant ; le « métier » par « l’activité » ; le contrat de travail par un lien de dépendance économique. Ce qui se faisait gratuitement dans la sphère personnelle devient l’objet d’un échange marchand.

La question posée par l’ubérisation est éminemment politique. Elle touche à l’organisation de notre société, questionne notre modèle social. D’où la tenue de ce colloque à l’Assemblée nationale.

Si vous souhaitez y participer, l’inscription est obligatoire avant le 12 février 2016 à 16h. En application du plan Vigipirate, nous vous prions de bien vouloir transmettre vos prénoms, noms, date et lieu de naissance lors de votre inscription à l’adresse jfpoisson@assemblee-nationale.fr ou au 01 40 63 68 76. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

Articles recommandés