Déplacement au Maroc du 14 au 18 mars

Par
Dans Actualités

« Les imams appelés à venir en France doivent respecter les traditions, la culture et les lois de notre Pays. C’est un enjeu déterminant pour l’avenir, qui doit être partie prenante de leur formation. »

Dans le prolongement des déplacements effectués en 2015 au Moyen-Orient, je serai au Maroc du 14 au 18 mars. Ce séjour sera l’occasion de toujours mieux appréhender les influences, les enjeux, les attentes des différentes composantes politiques et religieuses en présence, afin d’envisager des pistes de résolutions aux conflits et tensions internationales qui touchent la France jusque sur son territoire.

J’irai à la rencontre des autorités de ce pays telles que le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.

Ces visites sur le terrain me permettront plus spécialement d’aborder la question de l’Islam, de sa présence et de sa pratique en France. La préparation des futurs imams à leur intégration dans les pays d’accueil sera un sujet fort sur lequel je souhaite qu’une réflexion bilatérale s’établisse et aboutisse à de nouvelles mesures concrètes. Les imams appelés à venir en France doivent respecter les traditions, la culture et les lois de notre Pays. C’est un enjeu déterminant pour l’avenir, qui doit être partie prenante de leur formation.  C’est ainsi que je rencontrerai aussi le Ministre des Affaires Islamique et visiterai l’Institut de formation des imams.

La question des chrétiens d’Orient et d’Afrique sera elle aussi centrale.

En conclusion de ce voyage, je participerai au FORUM DE CRANS MONTANA à Dakhla, qui rassemble de nombreux Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, des Présidents de Parlement et des acteurs de la vie économique internationale. Cette édition aura pour thème « L’Afrique et la Coopération Sud-Sud – Une meilleure Gouvernance pour un Développement économique et social durable »

Je serai accompagné de sa collègue Valérie BOYER, députée des Bouches-du-Rhône, attentive elle aussi à toutes ces questions. »

Articles recommandés