Éloquents témoignages de Chrétiens syriens

Le village de Maaloula, pris par les djihadistes

J’ai eu l’occasion de le dire ce midi sur le plateau de LCI : si l’utilisation d’armes chimiques constitue clairement un « franchissement de ligne rouge », l’extermination et l’épuration ethniques et religieuses n’en sont pas moins ! Les témoignages ci-dessous confirment malheureusement la mainmise des djihadistes sur l’opposition à Assad.
Dans ce contexte, je demeure parfaitement opposé à toute forme d’intervention militaire en Syrie.

Lu dans le journal La Croix du 9 septembre 2013, sous la plume de Pierre Cochez, ces témoignages résument parfaitement la situation actuelle dans le pays.

 » Comme d’autres chrétiens syriens, George est inquiet pour l’avenir de son pays. « On ne peut pas laisser un pays multiconfessionnel tomber entre les mains des radicaux. Ils veulent appliquer la loi islamique, et sont prêts à mourir pour ça. Que feront-ils avec nous, chrétiens, qui n’avons pas les mêmes croyances? Ils nous donnent trois solutions: quitter le pays, se convertir ou payer. »

Un autre Syrien chrétien confirme. « À Yabroud, une ville contrôlée complètement par les insurgés, l’église locale se charge de collecter l’argent entre les fidèles pour payer chaque mois un montant réclamé par les autorités locales. » George redoute les décisions qui pourraient bientôt venir de Washington ou de Paris. « Une intervention militaire va déstabiliser le pays, affaiblir l’armée syrienne qui reste unie pour le moment. Nous allons plonger dans une situation à l’irakienne. » Il s’insurge: « Comment des pays occidentaux peuvent se dire “amis” de pays comme le Qatar ou l’Arabie saoudite? » ».

Découvrez cet article dans son intégralité.

Articles recommandés