Etat islamique et chrétiens d’Egypte : conférence avec le Père Henri Boulad.

Par
Dans Actualités

Ce mercredi 27 mai avec le Père Henri Boulad, directeur du centre jésuite d’Alexandrie, j’ai tenu une conférence à l’Assemblée nationale sur le thème « Expansion de l’Etat islamique : quel avenir pour les chrétiens d’Egypte ? »

Retrouvez ici la vidéo de la conférence en cliquant ici.

Nous avons compté plus de 100 participants pour cet événement, dont de nombreuses personnes nées en Égypte, en Irak, en Syrie ou au Liban.  Cette rencontre a été l’occasion de redire l’extrême nécessité qu’il y a à dénoncer l’extermination dont sont victimes les chrétiens d’Orient.

La tentation est grande, en Occident, au nom de la tolérance et de l’ouverture, de dépouiller les citoyens de leur liberté de pensée et d’opinion. Le politiquement correct est un vrai danger, particulièrement lorsqu’il empêche de distinguer les musulmans comme personnes d’un côté et de l’autre l’Islam comme religion et comme système.

Seule cette distinction respectueuse des croyants permet de dire la vérité sur certains de ses textes fondateurs qui incitent à la violence.

Il y a en tout cas deux urgences. D’abord, il faut aider les musulmans porteurs d’une foi pacifique. Ensuite, il faut cesser de projeter sur les pays musulmans des catégories politiques qui sont celles du monde occidental, pour pouvoir entrer dans un dialogue raisonnable et construit avec eux.

 

Articles recommandés