Point sur les grands sujets d’actualité

Par
Dans Actualités

Compte-rendu – Conférence de  presse 

1)      Election de Gérard Larcher à la Présidence du Sénat

Cette élection est une bonne nouvelle pour tout le territoire du Sud-Yvelines, pour la ruralité en général et pour le Sénat lui-même. Le Sénat est devenu depuis 3 ans un objet de raillerie et d’interrogations sans réponses, en raison de la faiblesse de son activité et de l’incompréhension de ce qu’est le bicamérisme à la française. La période qui s’ouvre va redonner son lustre au Sénat qui va retrouver son rôle d’aiguillon et de réflexion permettant de relancer les débats et en particulier tous ceux que nous n’avons pas pu avoir ces derniers temps et qui ont grandement besoin de calme. En voici quelques exemples :

Faut-il faire évoluer la durée du travail et comment ? Quelle relation doit-on établir entre la République et l’Islam ? L’école telle qu’elle fonctionne répond-elle à l’ambition de la création d’une France forte qui rayonne par le monde ? Quel est notre projet de défense et quelle armée pour demain ? Quel avenir pour les collectivités locales ? Toutes ces questions feront partie des débats pour 2017.

2)      Manif du 05/10/2014

Un an après que la loi a été votée, il y a encore des centaines de milliers de personnes dans les rues à cause des conséquences du mariage pour tous, sur la filiation en particulier. Il est urgent d’abolir la circulaire Taubira qui favorise la pratique de la Gestation pour Autrui (GPA). Le Gouvernement finance avec l’argent des contribuables l’esclavage moderne et la marchandisation des corps. Est-ce un progrès d’organiser l’esclavage organisé ?

La question de la politique familiale et du mariage fera partie des débats de 2017. La rue n’acceptera pas que ces questions demeurent sans réponse.

3)      La rentrée politique et législative

Le Gouvernement est incapable de présenter un budget équilibré. Il annonce des prévisions de croissance auxquelles aucun économiste ne croit. La situation budgétaire est donc extrêmement fragile : retraites, allocations familiales, congé parental, prélèvement de 3.7 milliards sur les collectivités (bon nombre de communes auront un investissement à 0 : augmentation d’impôt, perte de services à la population).

En 3 ans, il y a eu une forte baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement des collectivités locales. Par exemple, pour le Département, nous passons de 150 millions à 15 millions.

4)      Les chrétiens d’Orient

Le Liban et la Jordanie sont en situation de déstabilisation totale en raison des évènements d’Irak et de Syrie et ce principalement à cause de l‘afflux massif de réfugiés.

L’intention de la France est de faire en sorte que les Chrétiens puissent rester chez eux en Orient en bénéficiant d’une sécurité maximale. Le PCD apportera son soutien aux initiatives de recherche de fonds qui seront reversés à l’œuvre d’Orient. A cet égard, nous organiserons à Rambouillet dans les mois qui viennent une manifestation importante pour collecter des fonds afin d’aider les Chrétiens d’Orient.

En France, les relations sont de plus en plus tendues entre les musulmans et le reste de la population en raison de la situation internationale. Nous ne sommes plus dans des conditions de discussions normales.

Articles recommandés