Conclusions de la Conférence sociale

Par
Dans Actualités

Comme prévu, la conférence sociale n’a accouché d’aucune réelle décision. On pouvait pourtant remarquer la manière, et se satisfaire d’avoir choisi le conseil économiquement social pour tenir ces discussions.
Mais, conformément à quelques craintes formulées dès hier, ces entretiens n’ont abouti qu’à décider de se revoir pour continuer à discuter. Mise en place de négociations à l’automne, constitution de groupes de travail, incertitudes sur la réelle capacité du gouvernement à faire évoluer les rémunérations des patrons, mise en place de groupes d’experts en « doublon » avec les instances existantes (pour réfléchir à nouveau sur les retraites), etc…
L’impression générale est donc celle d’un grand flou, déjà manifeste lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre la semaine dernière : beaucoup d’intentions, et bien peu de projets, alors que l’urgence dans laquelle nous plonge la crise nécessiterait des actes, des décisions, des arbitrages.
Rien en effet sur les instances représentatives du personnel, rien sur la compétitivité, rien sur la mobilité, ni sur la formation professionnelle : rien sur tout ce qui est réellement important pour sortir notre pays de la crise.
Rien de tout cela avant… l’année prochaine !! Sans doute déjà trop tard et ce retard pris aujourd’hui sonne peut-être le glas de cette nouvelle méthode elle-même.
JFP

Recent Posts