La carte de France du gouvernement est celle du 18ème siècle !

Par
Dans Actualités

Hier soir dans l’hémicycle se tenait le débat sur la délimitation des régions.

Avec ce texte, le Ministre nous invite au festival de Cannes. Nous assistons à la seule compétition du monde où tout le monde gagne tout : les élus, les contribuables, les territoires, les régions, la France.

Pourtant, cette réforme n’a de réforme que le nom. Tout d’abord, il n’y aura ni simplification, ni économie, ni bénéfice pour les territoires.De plus, cette réforme est une réforme de renoncement, qui repose sur le maintien des frontières départementales et des régions. En réalité, le gouvernement veut faire entrer la France dans le 21ème siècle avec la carte de la fin du 18ème, issue de la Révolution française.

Pour la mise en place de cette nouvelle délimitation des régions, aucune enquête sociologique n’a été menée, aucune réflexion n’a été engagée sur les redéfinitions des nouveaux bassins de vie, l’impact des métropoles, l’organisation des flux… Il aurait fallu prendre d’avantage de temps, et prendre en compte les impératifs territoriaux et la vie quotidienne des Français.

Le gouvernement a voulu échapper à une raclée électorale annoncée au printemps 2015 en modifiant précipitamment la carte des régions. Cette carte échouera et notre pays y perdra.

Articles recommandés