Ma lettre à Cécile Duflot : une attaque de l’Eglise infondée, injuste et politicienne

Par
Dans Actualités

Retrouvez ma lettre à Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, qui souhaite recourir à des réquisitions de biens d’Église pour les sans-domicile-fixe.

Paris, le 3 décembre 2012

Madame le Ministre,

Dans une déclaration en date du 2 décembre courant, vous avez cru bon de solliciter l’Eglise catholique pour l’inviter à remplir correctement son devoir de solidarité, en mettant à disposition de l’Etat des locaux disponibles dont elle disposerait notamment à Paris.

Je veux vous dire, Madame le Ministre, combien votre saillie a choqué les bénévoles des associations, liées à l’Eglise, qui chaque jour dans mon propre territoire, viennent en aide à tous ceux qui sont démunis.

Je souhaite également vous dire qu’à titre personnel je la trouve infondée, injuste et politicienne.

Elle est infondée, compte tenu des efforts que l’Eglise accomplit chaque jour dans le monde entier, pour tenter de soulager la pauvreté.

Elle est injuste, car elle oublie la contribution que, en mettant également son patrimoine a la disposition du travail social, la communauté catholique apporte à la lutte contre toutes les formes de pauvreté.

Elle est politicienne enfin, parce que l’on ne peut s’empêcher de penser que, par votre intermédiaire, le Gouvernement veut ainsi faire payer aux chrétiens de notre pays leur engagement massif contre le projet gouvernemental de mariage homosexuel.

Il est regrettable en l’espèce que vous n’ayez pas songé à solliciter ces très gros propriétaires immobiliers parisiens que sont les collectivités territoriales (Ville de Paris et Région Île-de-France), ou les grands groupes tertiaires, pour participer activement à votre projet de réquisition de logements.

Madame le Ministre, cette manière de mener votre combat n’est pas acceptable, et jette inutilement et injustement le discrédit sur des personnes et des institutions qui ne le méritent pas.

C’est la raison pour laquelle je vous demande de bien vouloir préciser la manière dont vous allez, sur le territoire de la Ville de Paris, engager la réquisition des biens immobiliers appartenant à la Ville de Paris et à la Région Île-de-France.

Je vous prie de croire, Madame le Ministre, à l’expression de ma considération distinguée.

Jean-Frédéric Poisson, Député des Yvelines

 

Recent Posts
Commentaires
  • BRETEL Alain

    Bonjour Jean-Frédéric, excellente initiative, la réponse du berger à la bergère!! les propos tenus par Cécile Duflot reflètent la démagogie et l’amateurisme permanents de ce gouvernement mettant en avant son incompétence à gérer les affaires de l’état. Cécile Duflot ne peut ignorer les efforts constants de l’église pour atténuer autant que faire ce peut, les douleurs et les frustrations d’une population abandonnée par les service de l’état!!

  • Brun Philippe

    Bravo pour cette lettre!

  • Hubert de Tartas

    L’Eglise catholique est trop petite et/ou trop faible pour réagir toute seule ?

    • martin

      Hubert de Tartas ,
      Tous les catholiques font partie de l’église et donc sont l’église , il est par conséquent il est normal que les personnes concernées réagissent . J’ai aussi été insultée par Mad. Duflot par ses propos incohérents .

  • martin

    Hubert de Tartas ,
    toutes les personnes membre de l’église sont l’église , il est donc normal qu’elles réagissent .
    J’ai aussi été insultée par les propos incohérents de Mad. Duflot .

  • Hubert de Tartas

    M. le Député POISSON,
    Approuvez-vous ce qu’écrit Mme Béatrice BARBERON ?
    Cela ressemble beaucoup à un discours que l’on pouvait tenir au début des années 1940. Remplacez « Islam » par « les Juifs » et le tour est joué. Beau recyclage.