Audition de Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur : la sérénité au rendez-vous

Par
Dans Actualités

La commission des lois a auditionné ce matin le Ministre de l’Intérieur : je tiens à saluer le ton calme et responsable emprunté par le Ministre.

Je constate que le Ministre a pris conscience de ses responsabilités, de l’attente de nos concitoyens, le tout en respectant la parole du Parlement. Cela me rassure pour le débat à venir. Je pense que nous pouvons envisager un travail serein et respectueux sur la forme, et je m’en félicite.

Sur le fond, j’ai interrogé le ministre sur trois axes : – la question de l’évaluation des agents en charge de la sécurité (si personne ne souhaite une « culture du chiffre » encore faut-il mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation), la question de la conciliation entre une présence de l’Etat réduite et la préservation de la continuité territoriale notamment dans les zones rurales et tout particulièrement dans les campagnes franciliennes, enfin la question des mesures et actions à envisager en Guyane suite à la mort de nos soldats.

Le Ministre de l’Intérieur a répondu que la « recherche du chiffre » était source de tensions tant au sein des services que dans les rapports avec la population. Il envisage plutôt un »pilotage d’objectifs. » Concernant la continuité de l’Etat dans les zones rurales, conscient des difficultés budgétaires du pays, le Ministre a souligné la force des sous-préfectures afin d’assurer la continuité territoriale. Concernant la situation en Guyane, le Ministre a rappelé la difficulté de la mission assignée à nos troupes sur place et a insisté sur la détermination des services de l’Etat. Nous avons aussi évoqué l’affaire Merah, le dialogue entre l’Etat et les religions ainsi que les futurs débats relatifs aux lois électorales.

Même si sur le fond les divergences sont là (les débats à venir devront répondre à certaines inquiétudes), je tiens à saluer la teneur de cette audition de la part de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et du Président de la Commission Jean-Jacques Urvoas.

Recent Posts