Installations illégales de Roms : ma question écrite à Manuel Valls

Par
Dans Actualités

Question écrite au ministre de l’Intérieur, déposée le mercredi 10 juillet 2013 :

M. Jean-Frédéric Poisson appelle l’attention de  M. le ministre de l’intérieur sur les implantations illégales de population Roms et sur les difficultés qu’elles occasionnent pour les riverains et les élus locaux.

Les camps de Roms se multiplient, et ne sont pas sans poser des problèmes d’intégration, de logement, de santé publique, d’emploi, d’éducation, de sécurité.

Plusieurs élus locaux, notamment des maires, se trouvent obligés de gérer les squats et les populations  installées sur leurs territoires, sans compétences, sans moyens, sans logements, dans l’indifférence totale du Ministère de l’Intérieur et du Préfet de leur département.

Ces installations illégales créent des tensions entre les riverains et  les Roms, et des dérapages sont possibles à tout instant. Elles obligent à un renforcement des dispositifs de sécurité localement qui ont un coût. Enfin, le silence des autorités et l’incapacité des Maires à pouvoir agir contre ces installations contribuent à alimenter la crise de confiance des citoyens envers les institutions, voire les élus.

En Seine-Saint-Denis par exemple, cette situation est d’autant plus surprenante que des camps installés dans certaines villes du département, dirigées par la Gauche, ont été démantelés sans problème : comment expliquer les différences de traitement de ces différents camps, d’une commune à l’autre ? Par ailleurs, dans plusieurs départements récemment (Loire-Atlantique, Yvelines), des incidents sérieux, voire graves, se sont produits. Ils manifestent une exaspération grandissante à l’égard de situations de plus en plus difficiles à gérer dans un cadre strictement républicain.

Jean-Frédéric Poisson demande à M. le Ministre de l’Intérieur ce qu’il compte faire pour que la voix des maires de banlieue soit écoutée et entendue, et pour que les élus locaux soient d’avantage  soutenus, que ce soit en matière de sécurité, ou en matière de lutte contre les implantations illégales de Roms.

Articles recommandés