Pour une plus grande transparence du monde pénitentiaire : je soutiens l’initiative des Prisons du coeur

Par
Dans Actualités

Je soutiens l’initiative des Prisons du Cœur, qui souhaite instituer deux journées par an au cours desquelles les parlementaires pourraient entrer dans les prisons avec la presse de leur choix. J’ai mené de nombreux combats pour l’amélioration des conditions carcérales, et une plus grande transparence sur ce qui se passe dans les prisons pourrait contribuer à cette amélioration.

Je continuerai de me battre tout au long de mon mandat en faveur d’un plus grand respect de la dignité des personnes en situation de détention. Je rappelle que l’amélioration des conditions de détention doit prendre en considération tout le monde carcéral. En son sein, se trouvent des professionnels trop souvent oubliés : les surveillants. Leur dévouement, leur courage et leurs services inestimables auprès des personnes détenues méritent la plus grande reconnaissance de la part des autorités publiques.

Retrouvez la lettre que j’ai signée pour les Prisons du cœur sur le lien suivant Jean-Frédéric POISSON- Prisons du coeur

Message de remerciements du Président des Prisons du Cœur :

Pierre Botton et les Prisons du Coeur remercient vivement  Monsieur Le Député Jean-Frédéric Poisson pour son précieux soutien.

La règle  24.12 des Règles Pénitentiaires Européennes stipule:

« Les détenus doivent être autorisés à communiquer avec les médias,à moins que des raisons impératives ne s’y opposent au nom de la sécurité et de la sûreté, de l’intérêt public ou de la protection des victimes, des autres détenus et du personnel ».

Nous n’en sommes pas là!!, mais que les parlementaires puissent se rendre 2 fois par an dans les prisons accompagnés de journaliste, est un minimum mais sera, grâce à vous un pas gigantesque.

Merci à Vous.

Recent Posts